Cette page a pour objectif de fournir un espace complémentaire d'analyse, de réflexion et de compréhension des enjeux actuels et futurs liés au numérique, ainsi que des questions qu'il soulève, afin de permettre une meilleure appréhension de son rôle dans notre société.
Quelle signification profonde les entreprises donnent-elles vraiment à leur existence ? Alors que le Branding se limite souvent à séduire, comment une marque peut-elle retrouver ses racines et construire une identité en phase avec des valeurs authentiques et durables ? Le Brand Rooting, loin des codes marketing traditionnels, invite les entreprises à redéfinir leur rôle au-delà du profit, à s'ancrer dans une mission qui résonne avec les enjeux de demain. En quoi cette approche peut-elle transformer notre perception du design de marque et poser les bases d’une connexion plus sincère entre l’entreprise et la société ? On vous partage ici notre vision et nos réponses sur ce que signifie réellement construire une marque légitime et engagée.
Le numérique Plus-Juste n'est pas un synonyme du numérique responsable, mais bien un nouveau terme pour une nouvelle approche. Même si ces 2 approches se ressemblent et partagent beaucoup de points communs, le numérique Plus-Juste se distingue sur plusieurs points importants, qui selon nous, nécessitaient donc d'utiliser un nouveau terme pour éviter de les confondre.
Cela fait maintenant plusieurs années que l'écologie est au cœur de l'actualité, le constat est sans équivoque, il faut changer. Mais changer quoi et pour quoi ? Cette question peut paraître triviale, et pourtant, personne n'est exactement d'accord sur le chemin à prendre. Je suis sûrs que même dans votre entourage, vous n'êtes pas tous d'accord à ce sujet. Certains pensent qu'il suffit de changer de sources d'énergies, d'autres pensent que c'est tout le système qui est à revoir. Nous entendons même la théorie de l'extinction de l'humanité. Chacun a sa vision des choses.
Nous avons créé l'approche du "Numérique Plus-Juste" pour proposer une approche équilibrée et réfléchie de l'usage du numérique dans nos sociétés, en évitant ses excès tout en exploitant son plein potentiel. Plutôt que de traiter les aspects du numérique de manière isolée, cette approche globale vise à repenser son utilisation afin de répondre simultanément à tous les enjeux sociétaux, en tenant compte de son caractère systémique et évolutif.
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et deven [ . . . ]
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d’une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 2012, à l’occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. » En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numériqu [ . . . ]
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares" (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues), Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.
La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée! Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions s [ . . . ]
La façon dont nous pensons et enseignons l'économie depuis le XIXe siècle est périmée! Revisitant les principaux concepts de l'économie en y introduisant les dimensions sociale et environnementale, Kate Raworth nous propose une nouvelle vision de l'économie, plus juste et plus durable, qui doit permettre de relever les défis du XXIe siècle. Crises financières à répétition, inégalités extrêmes de revenus et d'accès aux ressources, exploitation destructrice de l'environnement... tout le monde peut se rendre compte par lui-même que notre système économique dysfonctionne. Kate Raworth propose de revisiter les principaux concepts et principes sur lesquels est fondée la science économique, en introduisant, outre les concepts classiques de croissance, de marché, d'agents économiques, le facteur humain et la préoccupation environnementale au coeur de la réflexion. Consciente de la force des schémas et des images, elle s'attaque à sept schémas-clés de l'économie pour montrer à quel points ils sont galvaudés et méritent d'être remplacés. Pour en venir au donut du titre : l'auteur propose de remplacer l'objectif économique général de croissance du PIB, par un objectif de stabilisation de l'activité économique entre deux "frontières" : la frontière des besoins humains de base comme "plancher", et la frontière de la préservation de l'environnement comme "plafond". C'est la représentation de ce plancher et de ce plafond, sous forme de cercles, qui donne l'image du donut dans lequel l'activité économique doit s'inscrire. Outre la croissance du PIB, le livre démonte ainsi plusieurs mythes économiques comme la "main invisible du marché", le sujet économique rationnel, l'équilibre de loffre et de la demande... Une lecture rafraichissante, qui propose une vision renouvelée, accessible et optimiste de la pensée économique.