Ressources

Cette page a pour objectif de fournir un espace complémentaire d'analyse, de réflexion et de compréhension des enjeux actuels et futurs liés au numérique, ainsi que des questions qu'il soulève, afin de permettre une meilleure appréhension de son rôle dans notre société.

feuille

Numérique Plus-Juste vs numérique responsable

Le numérique Plus-Juste n'est pas un synonyme du numérique responsable, mais bien un nouveau terme pour une nouvelle approche. Même si ces 2 approches se ressemblent et partagent beaucoup de points communs, le numérique Plus-Juste se distingue sur plusieurs points importants, qui selon nous, nécessitaient donc d'utiliser un nouveau terme pour éviter de les confondre.

Qu'est-ce qu'être écolo ?

Cela fait maintenant plusieurs années que l'écologie est au cœur de l'actualité, le constat est sans équivoque, il faut changer. Mais changer quoi et pour quoi ? Cette question peut paraître triviale, et pourtant, personne n'est exactement d'accord sur le chemin à prendre. Je suis sûrs que même dans votre entourage, vous n'êtes pas tous d'accord à ce sujet. Certains pensent qu'il suffit de changer de sources d'énergies, d'autres pensent que c'est tout le système qui est à revoir. Nous entendons même la théorie de l'extinction de l'humanité. Chacun a sa vision des choses.

Pourquoi avons-nous créé l'approche du Numérique Plus-Juste ?

Nous avons créé l'approche du "Numérique Plus-Juste" pour proposer une approche équilibrée et réfléchie de l'usage du numérique dans nos sociétés, en évitant ses excès tout en exploitant son plein potentiel. Plutôt que de traiter les aspects du numérique de manière isolée, cette approche globale vise à repenser son utilisation afin de répondre simultanément à tous les enjeux sociétaux, en tenant compte de son caractère systémique et évolutif.

Le jeu du Jenga grandeur nature

Notre modèle de société, c'est un peu comme le jeu du Jenga grandeur nature. Si nous continuons à jouer, notre tour va inévitablement s'effondrer.

Notre bibliothèque

Tous les livres

Les Limites à la croissance : (dans un monde fini)

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et deven [ . . . ]

En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d’une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 2012, à l’occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. » En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?

L'enfer numérique : Voyage au bout d'un like

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numériqu [ . . . ]

Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares" (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues), Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.

Le bug humain : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son en [ . . . ]

Il y a 200 000 ans, depuis l'Afrique, l'humanité partait à la conquête du monde. Elle détenait une arme secrète son cerveau. Une machine à penser, à tirer parti de son environnement, à se reproduire et à dominer. Longtemps notre meilleur allié, notre cerveau risque aujourd'hui de causer notre perte. Car il existe un défaut de conception, un véritable bug, au coeur de cet organe extraordinaire : les neurones en charge d'assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. Ainsi, nous sommes 8 milliards d'êtres humains sur Terre à rechercher encore et toujours la croissance dans tous les domaines. Pour ce faire, notre espèce hyperconsommatrice surexploite la planète, modifie son écosystème... et se met gravement en péril. Comment se fait-il que, ayant conscience de ce danger, nous ne parvenions pas à réagir ? Peut-on résoudre ce bug et redevenir maîtres de notre destin ? Oui, à condition d'analyser en chacun de nous et non plus seulement à l'échelon économique et politique ce mécanisme infernal qui pousse notre cerveau à en demander toujours plus.

Lançons votre projet

Planifiez un appel de 30min